Mercredi 04 à 20h30
au théâtre du Rond-Point
Texte et mise en scène :
Emma Dante
Spectacle en italien surtitré
Durée : 1h00
Spectacle en italien sous-titré.
Anna, Nuzza et Bettina vivent dans un petit bâtiment en ruine. Le jour, les trois femmes tricotent et lorsque le soleil se couche elles quittent leurs aiguilles pour offrir leurs corps endoloris aux passants en échange de quelques billets. Elles partagent leur existence avec Arturo, jeune garçon orphelin, qu’elles élèvent et aiment comme leur fils. Une attachante famille recomposée évoluant au gré d’un quotidien, autant joyeux qu’infortuné, qu’un douloureux événement viendra soudain bouleverser… Mêlant douceur, humour et gravité, Emma Dante offre une pièce d’une intensité rare, sublimée par le jeu des interprètes : éclats de voix, éclats de rire, fulgurance des corps, tendresse et rage se succèdent dans une inconstante harmonie.
Jeudi 19 à 20h00
Maison de la Radio et de la Musique
Orchestre national de France
Direction : Juraj Valcuha
Violoncelle : Pablo Ferrandez
Dmitri Chostakovitch :
Concerto pour violoncelle N°1
Sergueï Rachmaninov :Symphonie N°3
Durée estimée : 1h30
Avec ses couleurs satinées, ses échos de la Russie lointaine, la Troisième Symphonie de Rachmaninov s’inscrit dans sa période américaine et cultive des ambivalences qui fondent sa richesse. Pas plus russe en revanche que le Premier Concerto pour violoncelle de Chostakovitch, né de l’influence de Prokofiev.
Lundi 13 à 20h00
Au 104
Texte de Delphine de Vigan
Mise en scène : Fabien Gorgeart
Durée estimée : 1h30
Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole, événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière. Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était.
Les Gratitudes est un récit émouvant sur la réparation : que réparer et qui remercier avant de disparaître ? Fidèle aux intentions du roman, Fabien Gorgeart en déploie une adaptation ample et libre, en troublant la perception de ce que l'on voit et où le chant et la musique occupent un rôle essentiel, en contrepoint de la parole qui se perd et du silence qui s'installe.
Présentation du théâtre des Célestins de Lyon. Présentation vidéo du metteur en scène Fabien Gorgeart
Point de vue de Culture Tops Point de vue de La Terrasse
Jeudi 30 à 20h30
Théâtre du Rond-Point
Spectacle : Kerry James
Mise en scène : Marc Lainé
Durée estimée : 1h20
Légende du rap français, Kery James est aussi reconnu pour ses pièces engagées. Après le succès d’À vif, il revient avec un nouveau spectacle, accompagné à la mise en scène par Marc Lainé. Il fait suite à sa première pièce qui voyait s’affronter deux jeunes avocats issus de « deux France » différentes. Ici, il retrouve et incarne son personnage fétiche de Soulaymaan, au cœur d’une France meurtrie par une justice défaillante. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat décide de se faire justice lui-même et prend en otage le juge qui a innocenté l’assassin de son frère. Un débat acharné sʼengage, questionnant aussi bien la démocratie, lʼamour ou le pardon. Sous la plume acérée de Kery James, sʼaffrontent alors deux visions du monde au cœur d’un passionnant théâtre politique.
Jeudi 14 à 20h0
Théâtre des Abbesses
How to be a dancer in seventy two thousand easy lessons
Chorégraphe Michael Keegan-Dolan
Durée estimée : 1h30
Le chorégraphe le plus en vue de la scène irlandaise s'amuse de ses premiers souvenirs de danseur entrant dans la vie adulte.
Être danseur, c’est être en vie! Mais cette vie est faite de rêves et de réalités. Michael Keegan-Dolan souligne qu’on ne comprend pas vraiment ce qu’on fait pendant qu’on le fait, surtout quand on est jeune. L’expérience de la vie aidant, il embarque sa partenaire Rachel Poirier dans une comédie loufoque entre réel et fiction, pudeur et désir, bravoure et humiliation, innocence et expérience. Par le jeu et le cabaret, les deux lurons assument tout: pousser le sérieux jusqu’au ridicule, mais aussi laisser la danse pure surgir par un Boléro superbement dansé, au détour d’une facétie. Chemin faisant, ils règlent leurs comptes avec les espérances et les désillusions qui font le relief de la vie.
Spectacle en anglais surtitré en français.
Présentation du Centre culturel irlandais Mise en bouche vidéo